La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) fait un basculement décisif ! Désormais, pas un seul paiement des pensions de retraite en espèces. À partir de l’échéance de juillet 2025, l’institution bascule intégralement vers les moyens de paiement dématérialisés. Une autre première qui vient allonger davantage le chapelet des reformes en cours depuis 2021 à la tête de cette institution.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la volonté de modernisation des services offerts aux assurés sociaux, répondant ainsi à une double exigence d’efficacité opérationnelle et d’inclusion financière durable .
Pour réussir cette transition, la CNSS met en branle ses équipes à tous les niveaux. Chaque structure contribue à sensibiliser et accompagner pour une meilleure appropriation des moyens de paiement numériques. Des actions de terrain sont mises en œuvre pour faciliter cette évolution auprès des bénéficiaires.
Dans cette dynamique, la CNSS prévoit un renforcement de la couverture technologique à travers une diversité de solutions. Il s’agit notamment des virements bancaires, des portefeuilles mobiles ou des cartes rechargeables. Des campagnes d’information à l’échelle nationale, des partenariats avec les établissements financiers et des dispositifs d’assistance locale doivent permettre une migration progressive sans interruption de service.
Ce basculement va au-delà d’une simple évolution technique. Il s’inscrit dans une logique d’engagement en faveur d’un service public moderne, efficient et soucieux du respect de la dignité des bénéficiaires.
Le 20 juin dernier, lors d’une cérémonie de remise officielle de lettres de mission aux Secrétaires généraux, Chefs de Cabinet, Conseillers principaux et responsables des bureaux de stratégie et de développement (BSD), le Premier ministre Amadou Oury Bah, a annoncé la fin des paiements en espèces dans toutes les structures étatiques. Ce qui est en droite ligne avec la volonté du chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya de bâtir un système national de paiement plus transparent.
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, qui s’était déjà inscrite dans cette logique en amorçant le processus de digitalisation de ses moyens de paiement depuis des mois, procède ainsi au dernier virement. Ses usagers, dont la plus part sont déjà avisés, ont adhéré à cette pratique empreinte de transparence.
CNSS/Kankan: mise en service du «Centre cardio-diagnostic Général Mamadi Doumbouya»
M’Bonet


