Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a réagi ce lundi matin sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) à propos de son non-enrôlement lors du dernier recensement biométrique des Guinéens vivant à l’étranger. L’ancien Premier ministre, en exil depuis six semaines, a affirmé avoir tenté de se faire recenser à Abidjan afin de participer au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain.
Selon ses explications, cette tentative a échoué en raison d’instructions données par les autorités de Conakry pour l’empêcher de s’enrôler. « On m’a dit que des instructions ont été données par les autorités de Conakry pour ne pas me recenser. Je suis allé à un bureau, on m’a renvoyé. On a même fermé le bureau dès mon arrivée pour plier tout et partir. Donc je n’ai pas pu me recenser », a relaté le leader de l’UFDG.
Du côté du gouvernement, la version officielle évoque un problème de résidence, estimant que Cellou Dalein Diallo devait attester d’une présence d’une certaine durée, ce qu’il n’aurait pas pu faire. Les autorités assurent qu’« il n’y a aucune volonté d’exclure qui que ce soit » du processus.
Une justification que l’opposant réfute fermement. « Le rôle de Bah Oury, c’est de justifier ce que la junte a pris comme décision. Alors moi, je disposais de tous les documents requis. Donc ce que le Premier ministre dit vraiment c’est de la contre-vérité », a martelé Cellou Dalein Diallo.
Téli Bah


