Coopération: Une station IA au CCFG, illustration de l’appui de la France aux industries culturelles et créatives en Guinée

La coopération Guinéo-française se veut davantage féconde dans les domaines de la culture et de l’accompagnement des jeunes. Ce jeudi, 09 octobre 2025, le centre culturel franco-guinéen (CCFG) a abrité une cérémonie de présentation d’actions et initiatives soutenues par la France en faveur du développement des industries culturelles et créatives en République de Guinée. C’était  en présence de l’Ambassadeur de France en Guinée, Luc Briard et du ministre guinéen de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla.

Peu avant la conférence, les journalistes et autres acteurs invités ont eu droit à une séance de présentation d’une station dédiée à l’intelligence artificielle (IA). Elle l’une des preuves des nombreux accompagnements de la coopération française. Des explications sur l’importance de l’IA et une simulation portant sur son utilisation rationnelle et son caractère d’outil de plus en plus incontournable ont permis aux participants de s’imprégner des avantages de cette station se situant dans l’enceinte du CCFG. Laboratoire vivant, l’initiative ambitionne de démocratiser l’utilisation de l’intelligence artificielle dans une Guinée qui, à l’image de plusieurs autres pays d’Afrique, est encore timide dans son ouverture à l’IA. Cette station permet de rendre l’IA accessible à tous : décideurs publics, enseignants, chercheurs, étudiants, entrepreneurs, société civile, journalistes…

«Nous avons en effet ici la chance d’avoir une maison de la jeunesse franco-guinéenne qui est le CCFG, et il est important d’avoir des outils pour outiller, accompagner. Vous avez pu voir aussi bien dans l’intelligence artificielle que dans le soutien à la création du spectacle vivant, à la musique, au cinéma, mais aussi au patrimoine et à la mémoire, tous ces outils qui permettent à la jeunesse guinéenne d’écrire, de produire et de raconter ses histoires», a déclaré Luc Briard, Ambassadeur de la France en Guinée.

Le ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla, n’a pas manqué de reconnaitre et de magnifier l’accompagnement de la France dans la promotion de la culture guinéenne. « Il était donc important pour nous de venir assister à ces échanges, pour non seulement reconnaître les efforts, mais aussi affirmer notre volonté de renforcer cette collaboration culturelle avec la République française au bénéfice de nos acteurs culturels », a-t-il affirmé.

Dans le public, en plus des journalistes, il y avait entrepreneurs, promoteurs de l’industrie culturelle, décideurs publics, acteurs de la société civile. Beaucoup sont venus comme témoins de l’accompagnement de la France dans le domaine culturel et plaider pour un renforcement de la coopération entre Paris et Conakry dans un contexte où la Guinée place la culture au cœur de son programme de développement Simandou 2040.

Thierno Amadou Camara (M’Bonet)

622 10 43 78

Articles similaires