Nouvelle Constitution: le MODEL d’Aliou Bah «prend acte» et accorde le bénéfice du doute au président Doumbouya

Malgré l’absence de son président Aliou Bah en détention, le Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a repris ses assemblées générales ce samedi, 11 octobre 2025 après une «pause politique». Et, la promulgation de la nouvelle constitution ainsi que la question sur une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya, ont été au centre de cette assemblée. Sur le premier point, le porte-parole de la formation politique dirigée par Aliou Bah, mentionne que le parti prend acte de la promulgation de la loi fondamentale.

« Nous ne sommes pas d’accord avec la forme et le fond mais nous prenons acte. C’est ce que nous pouvons dire par rapport à la nouvelle constitution», a souligné Moise Diawara.

Parlant d’une éventuelle candidature du président de la transition, le porte du parti accorde le bénéfice du doute au Général Doumbouya. «Nous espérons que le président du CNRD va respecter son engagement, mais puisque lui-même n’a pour le moment pas fait une déclaration officielle, alors restons focus sur l’essentiel qui est la libération de notre président Aliou Bah. Mais si toute fois il fait parjure, c’est l’histoire qui retiendra cela aussi» a-t-il déclaré.

Tout ce qu’on peut demander à un président, à une autorité d’un pays, poursuit-il, «c’est de respecter les principes. C’est de respecter les règles du jeu. C’est tout ce qu’il faut. Maintenant, s’ils refusent de le faire, nous, on n’a pas à commenter cela. On va laisser l’histoire juger les choses».

 Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires