Comme lors des précédentes audiences, l’examen du procès en appel opposant l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, à l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma, ainsi qu’à Mohamed V. Sankhon, ancien directeur administratif et financier du même département, devait s’ouvrir ce mardi 28 octobre 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Mais, une fois encore, l’audience a été renvoyée à huitaine en raison de “l’indisponibilité de la composition de la chambre des appels”, présidée par le juge Francis Kova Zoumanigui, président de la CRIEF.
Le prévenu, extrait de la maison centrale pour l’audience du jour, a finalement été reconduit en détention après ce troisième renvoi depuis la reprise des activités judiciaires. Deux autres dossiers inscrits au rôle ont également été concernés par ce report.
Pour rappel, Dr Ibrahima Kourouma avait été condamné à quatre ans de prison ferme et à une amende de trois milliards de francs guinéens. Le tribunal avait ordonné la confiscation de ses comptes bancaires au profit de l’État, ainsi que plusieurs biens immobiliers situés à Tapan (Tombolia), Sonfonia et Entag Sud, en plus de deux maisons à Beyla et une autre à Lambanyi.
L’ancien ministre avait également été condamné au paiement de cinq milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, avec publication du jugement au Journal Officiel de la République, à ses frais.
Son coaccusé, Mohamed V. Sankhon, avait pour sa part été renvoyé des fins de la poursuite par la chambre de jugement présidée par Yagouba Conté.
Aliou Diaguissa Sow


