PLFR 2025 : Les dépenses publiques augmentent de +22,8 %, tirées par les investissements et la dette intérieure

Présentant le Projet de Loi de Finances Rectificative 2025 devant le Conseil National de la Transition ce vendredi31 octobre 2025, le ministre du Budget a annoncé une révision à la hausse des dépenses totales de l’État, désormais estimées à 53 394 milliards GNF, soit une augmentation de 22,8 % par rapport à la loi initiale.

Cette hausse est principalement liée à l’accélération des investissements publics, qui progressent de 29,9 %, soutenus par les émissions de titres d’État pour 5 679,3 milliards GNF. Ces dépenses d’investissement représentent 39,4 % du total des dépenses, financées à plus de 76 % par des ressources intérieures. « Ces investissements traduisent la volonté du gouvernement d’accélérer les projets structurants, notamment ceux liés au programme Simandou 2040 et aux infrastructures publiques », a indiqué le ministre.

Les dépenses courantes augmentent également de 18,6 %, en raison de la montée des intérêts de la dette intérieure (+66 %) et de la hausse des achats de biens et services (+53 %).

Par ailleurs, le gouvernement a prévu :

700 milliards GNF pour financer les activités du chronogramme de la transition ;

400 milliards GNF pour la gratuité de la Carte nationale d’identité et de l’extrait de naissance biométrique ;

109 milliards GNF pour l’indemnisation des victimes du 28 septembre 2009.

Cette reconfiguration budgétaire reflète la priorisation des dépenses sociales et de gouvernance, tout en maintenant un cap strict sur la soutenabilité des finances publiques.


Ibrahima Bah

Articles similaires