Ce vendredi 31 octobre 2025, au quartier Cameroun, dans la commune de Dixinn, s’est tenue la cérémonie de pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction de la Paillote, un espace culturel emblématique qui a profondément marqué l’histoire artistique guinéenne à travers la musique, le théâtre et d’autres disciplines.
La cérémonie, présidée par le ministre directeur de cabinet de la Présidence, accompagné du ministre secrétaire général de la Présidence, a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, témoignant de l’importance symbolique et patrimoniale de ce projet.
Dans son allocution, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Récupération des Domaines spoliés de l’État, Mory Condé, a souligné que cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la Transition. « Ce projet est la matérialisation de la vision du Chef de l’État dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040. Il démontre également la synergie d’action au sein du gouvernement. C’est le signe du réveil et du nouveau souffle que notre pays est en train de prendre à travers la construction d’infrastructures et l’amélioration des équipements urbains et périurbains », a déclaré le ministre.
Pour sa part, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, a rappelé la portée historique et symbolique de ce lieu mythique. « Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, certains lieux racontent une histoire. La Paillote, elle, raconte une nation, la nation guinéenne. Plus qu’un simple espace scénique, elle fut le cœur de la vie culturelle guinéenne, le temple de la création artistique et le témoin vivant du génie de notre peuple », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que cet espace incarnait la diversité culturelle du pays, à travers les rythmes mandingues, peuls, soussous et forestiers.
Selon lui, la reconstruction de la Paillote n’est pas qu’un chantier matériel. « En lançant les travaux de réhabilitation, nous posons un acte de renaissance symbolique, un geste de fidélité à notre histoire et un engagement ferme envers l’avenir de la culture guinéenne. »
Le ministre a précisé que la nouvelle Paillote sera un complexe culturel et artistique moderne d’une capacité de plus de 1 000 places, fidèle à l’esprit originel du lieu mais repensé pour répondre aux exigences du XXIᵉ siècle. « Elle comprendra des résidences d’artistes, des studios de répétition, un musée du patrimoine musical, un espace d’exposition et une scène modulable capable d’accueillir aussi bien des ballets traditionnels que des concerts contemporains. L’entrepreneur s’est engagé à livrer l’ouvrage dans un délai de huit mois », a-t-il annoncé.
Le parrain de la cérémonie, Djiba Diakité, ministre directeur de cabinet de la Présidence, a salué cette initiative du Chef de l’État. « En décidant de réhabiliter la Paillote, Son Excellence Monsieur le Président de la République pose un acte fort : celui de réconcilier la mémoire d’hier et celle d’aujourd’hui, de s’inspirer du passé pour construire ensemble le futur, dans une souveraineté politique, économique et désormais culturelle pleinement assumée. »
Et de conclure. « La culture n’est pas un ornement de la République de Guinée. Elle en est le souffle, la colonne vertébrale et l’âme. »
Mamadou Macka Diallo
666 660 366


