Guinée : le gouvernement lance le FUGAS, un outil pour moderniser la gestion administrative et salariale de l’État

Le gouvernement guinéen a procédé ce jeudi 27 novembre 2025 à Conakry au lancement officiel du Fichier unique de gestion administrative et de la solde (FUGAS), ce jeudi 27 novembre 2025 à Conakr par le Premier ministre, Amadou Oury Bah. C’était en présence des membres de son gouvernement, des partenaires techniques et de plusieurs cadres de l’administration. Cette plateforme se veut un outil central de rationalisation, de transparence et de maîtrise des effectifs de l’État.

Le FUGAS, accompagné d’un espace dédié aux agents publics, doit permettre une gestion plus fiable des données administratives et salariales, avec pour objectif d’améliorer la gouvernance et d’assurer un meilleur suivi des dépenses publiques.

Dans sa prise de parole,  le secrétaire général du ministère du Budget a souligné que cette mise en service constitue davantage qu’un simple lancement technique. Il a expliqué que ce dispositif traduit une volonté politique affirmée de doter l’administration d’un système numérique moderne, capable de sécuriser la gestion des ressources humaines et de stabiliser durablement la masse salariale de l’État. Il a ajouté que cette plateforme intégrée répond à une exigence ancienne : disposer d’un système centralisé, sécurisé et conforme aux standards internationaux pour la gestion des données administratives et financières.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a quand à lui, salué la contribution des ministères du Budget, de l’Économie et des Postes et Télécommunications, en précisant que l’unification des bases de données était indispensable pour atteindre une maîtrise complète des effectifs et des dépenses liées à la fonction publique. Il a rappelé qu’avec la numérisation, les irrégularités administratives observées par le passé notamment la circulation de numéros matricules de manière informelle ont disparu, remplacées par une gestion entièrement traçable et consultable. Selon lui, chaque agent est désormais suivi avec précision, ce qui rend toute manipulation des fichiers pratiquement impossible.

Président cérémonie, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a dans sa prise de parole insisté sur la portée structurante de cette réforme pour l’avenir de la gouvernance publique. « FUGAS est un élément important qui traduit que la Guinée d’hier n’est plus. On est en train de basculer vers une Guinée nouvelle… Fugaz doit aussi incorporer une autre transformation qui est indispensable pour nous permettre et permettre au gouvernement de demain et d’après-demain d’avoir une capacité de gestion de l’ensemble de la société avec moins d’une heure et avec plus de capacités d’innovation et de changement. C’est le peine RAVEC. Il faut que le numéro d’identification personnelle de chacun d’entre nous, qu’on soit fonctionnaire ou pas, puisse être disponible et que le numéro d’identification personnelle unique de tous les fonctionnaires soient aussi intégrés dans FUGAS. Et je pense que les évolutions de Fugaz permettent d’intégrer le numéro d’identification unique de chaque citoyen guinéen pour qu’avec cela, madame la directrice générale de la caisse de la prévoyance sociale puisse faire évoluer les réformes de la protection sociale à travers l’assurance maladie qui est déjà quelque chose d’effectif pour les fonctionnaires. Mais qui ne l’est pas encore pour leurs enfants. »

Le chef du gouvernement a également rappelé que l’intégration du numéro d’identification personnelle unique dans le FUGAS représente un enjeu majeur pour l’interconnexion future des systèmes administratifs, notamment ceux liés à la protection sociale et à l’assurance maladie.

Guinée114.com

Articles similaires