Ministère de l’Industrie : Vers une réouverture de certaines unités industrielles ?

Lors du conseil ordinaire de cabinet conjoint entre le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, présidé par la ministre du Commerce, Madame Fatima Camara, le sujet sur la nécessité de réouverture de certaines unités industrielles a été évoqué. La rencontre a permis d’examiner certains points notamment, l’état d’avancement du processus de fermeture des unités industrielles non conformes et de discuter des perspectives pour une éventuelle réouverture de certaines d’entre elles, jugées aptes à reprendre leurs activités dans le respect des normes établies.

Dans son intervention lors de cette rencontre, Madame la Ministre du Commerce a insisté sur la nécessité d’une action rapide, rigoureuse et coordonnée pour achever la fermeture des unités non conformes. Cependant, des recommandations issues des échanges portent également sur la relance des structures industrielles conformes, afin de redynamiser le secteur.

Parmi ces recommandations, figurent notamment :

  • Redynamiser les services déconcentrés pour renforcer leur efficacité opérationnelle sur le terrain ;
  • Impliquer étroitement les partenaires institutionnels, tels que le ministère de la Décentralisation, le ministère de la Sécurité et le Haut Commandement de la Gendarmerie, afin de garantir une mise en œuvre concertée ;
  • Associer le Secrétariat des Affaires religieuses pour mobiliser la conscience citoyenne et renforcer la sensibilisation autour des mesures prises ;
  • Accélérer la réouverture des unités industrielles conformes, jugées aptes à poursuivre leurs activités dans le respect des standards requis.

Articles similaires