Ce lundi 13 octobre 2025, l’Union sacrée des forces vives de Guinée a tenu une conférence de presse à la Maison de la presse. À cette occasion, la coalition politique, par la voix de son coordinateur et président du parti Alternance Démocratique pour le Changement, Bloc de l’Opposition Constructive (ADC-BOC), a annoncé que les partis politiques qui la composent participeront à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, mais à condition que les dispositions constitutionnelles soient respectées.
Dans son intervention, le Dr Ibrahima Sory Diallo a déclaré. « Beaucoup de leaders politiques, parmi la cinquantaine annoncée, ont manifesté leur intention d’aller aux élections. Mais rappelons que l’Union sacrée, de son côté, a tenu une réunion. En se référant au communiqué publié, nous avons pris acte, tout en précisant que notre adhésion se faisait sous réserve. Sous réserve que les dispositions constitutionnelles relatives aux élections et à la charte des partis politiques soient respectées. Nous avons donc pris un engagement sur l’honneur, mais sous cette condition. »
Poursuivant, le coordinateur de l’Union sacrée a estimé que les partis qui se précipitent à annoncer leur participation sans maîtriser le contenu du code électoral commettent une erreur. « Aujourd’hui, nous avons raison. Dans la mesure où certains partis annoncent leur candidature à la présidentielle sans même avoir connaissance du code électoral qui régit l’organisation du scrutin, c’est une faute. C’est pourquoi nous avons demandé à nos représentants au sein des commissions de réception et de validation des candidatures, qu’elles soient politiques ou indépendantes, d’exiger ce document. Le code électoral a certes été promulgué, mais nous n’en connaissons pas encore le contenu. »
Le président de l’ADC-BOC a par ailleurs martelé. « Tout parti politique qui déclare sa candidature maintenant démontre une méconnaissance de ses droits et devoirs, donc de la Constitution. Nul ne peut être candidat s’il ne dispose du code électoral. C’est impossible. »
Et d’ajouter. « Sur quelle base allez-vous candidater si vous ne disposez d’aucun document indiquant les modalités de participation ? Les déclarations d’intention sont compréhensibles, mais il n’est pas logique d’aller à une élection en ignorant le contenu du code électoral. »
Avant de conclure, Dr Ibrahima Sory Diallo a prévenu. « Si les dispositions constitutionnelles ne sont pas respectées, nous nous limiterons à être des observateurs. Si une nouvelle Constitution a été adoptée, c’est pour qu’elle soit appliquée dans son intégralité. Nous pensons qu’il est possible de s’entendre et de trouver des compromis, mais il est inutile de se précipiter tant que ces dispositions ne sont pas respectées. »
Enfin, il a rappelé que la charte des partis politiques et le code électoral sont deux documents indispensables pour tout candidat, qu’il soit issu d’un parti politique ou indépendant.
Aliou Diaguissa Sow


