Présidentielle 2025 : Mohamed Cissé (PEDN) estime que les candidats indépendants ne peuvent pas être traités comme les partis politiques

Certains leaders politiques ayant annoncé leur candidature indépendante pour la présidentielle souhaitent bénéficier du même traitement que les partis politiques. Dans un entretien accordé à notre rédaction, le responsable de la communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN), Mohamed Cissé, s’est opposé à cette idée. « Il ne peut pas y avoir le même traitement, parce qu’eux ne reviennent que lorsqu’il y a des élections, alors que les partis politiques existent tout au long de la vie de la Nation. Les partis politiques ont d’autres rôles en dehors de la conquête du pouvoir : il y a le devoir d’éducation, d’animation politique, et bien d’autres enjeux qui se posent », a expliqué M. Cissé.

Il poursuit. « Un entrepreneur concentré sur son business, qui ne s’intéresse au phénomène public que lorsqu’il veut se présenter, ne peut pas avoir les mêmes prédispositions pour compétir qu’une structure politique qui, elle, travaille toute l’année. Ce n’est pas comparable. La capacité d’existence des partis politiques est prouvée, car ils sont évalués. Si on appliquait aujourd’hui les mêmes outils d’évaluation à ces candidats indépendants, ils n’atteindraient même pas 10%, ni même 5% des critères », a-t-il soutenu.

Le responsable de communication du PEDN estime également que les partis politiques remplissent largement les conditions en matière de parrainage. « Parce qu’ils existent dans les circonscriptions et disposent de bureaux installés. Les enjeux ne sont donc pas les mêmes, les parcours non plus. Ceux qui ont plus à prouver en termes de légitimité, ce sont eux (les candidats indépendants), pas nous. Notre légitimité est déjà confirmée par l’évaluation des partis politiques », a-t-il martelé.

Toutefois, Mohamed Cissé ne s’oppose pas à une amélioration du cadre légal encadrant les parrainages.

Pour rappel, les règles de parrainage sont définies dans l’article 248 du Code électoral, qui stipule. « Toute candidature indépendante à l’élection du président de la République doit être parrainée par au moins 30 % de l’ensemble des maires, répartis dans au moins 70 % des communes, au moment du dépôt de la candidature. »

Mamadou Macka DIALLO
666 660 366


Articles similaires